Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-L'Iran extrêmement prudent, Washington parle de progrès
information fournie par Reuters 26/04/2025 à 18:23

(Actualisé avec précisions, contexte, déclarations supplémentaires)

L'Iran et les Etats-Unis sont convenus de poursuivre les négociations sur le nucléaire la semaine prochaine, ont annoncé samedi les deux parties, mais le chef de la diplomatie iranienne ministre s'est dit "extrêmement prudent", tandis que Washington a fait état de progrès.

Le président américain, Donald Trump, a exprimé sa confiance dans la conclusion d'un nouvel accord avec la République islamique qui empêcherait Téhéran d'accéder à l'arme atomique.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l'émissaire de Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont tenu un troisième cycle de pourparlers sur le sujet à Mascate, capitale d'Oman, pendant environ six heures, une semaine après un deuxième cycle à Rome que les deux parties ont qualifié de constructif.

"Les négociations sont extrêmement sérieuses et techniques (...) il y a encore des divergences, à la fois sur les questions majeures et sur les détails", a déclaré Abbas Araghchi à la télévision d'Etat iranienne.

"Il y a du sérieux et de la détermination des deux côtés (…) Cependant, notre optimisme quant au succès des négociations reste extrêmement prudent", a-t-il ajouté.

Un haut responsable de l'administration américaine, pour sa part, a déclaré que ces négociations avaient été positives et productives, notant que les deux parties sont convenues de se rencontrer à nouveau en Europe "bientôt".

"Il reste encore beaucoup à faire, mais de nouveaux progrès ont été réalisés pour parvenir à un accord", a-t-il ajouté.

Avant la réunion des principaux négociateurs, des discussions indirectes au niveau des experts avaient eu lieu à Mascate pour concevoir un cadre pour un éventuel accord nucléaire.

"La présence d'experts a été bénéfique (...) nous reviendrons dans nos capitales pour de plus amples examens afin d'étudier comment les désaccords peuvent être réduits", a déclaré Abbas Araghchi.

Un responsable iranien, informé des discussions, a rapporté auparavant à Reuters que les négociations au niveau des experts étaient "difficiles, compliquées et sérieuses".

Le seul objectif de ces négociations, a dit Abbas Araghchi, était de "renforcer la confiance quant à la nature pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'un allègement des sanctions".

"Je pense que nous allons conclure un accord avec l'Iran" avait déclaré, pour sa part, Donald Trump dans une interview au magazine Time publiée vendredi. Le président américain avait cependant réitéré la menace d'une action militaire contre l'Iran si la diplomatie échouait.

(Rédigé par Parisa Hafezi, bureau de Dubai, avec la contribution de Hatem Maher et Muhammad Al Gebaly; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 17:07 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Une turbine Rolls-Royce
    information fournie par Reuters 10.08.2025 14:35 

    Rolls-Royce a cédé son fonds de pension britannique à la Pension Insurance Corporation (PIC) dans le cadre d'une opération évaluée à 4,3 milliards de livres (3,69 milliards d'euros), annonce dimanche dans un communiqué l'assureur spécialisé dans les régimes de ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires